Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My little world
1 mars 2006

Et voilà... maintenant les mammifères..

chat_20qui_20ritUn chat retrouvé mort en Allemagne était porteur d'une forme du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce qui constitue dans ce pays la première transmission de l'épizootie des volatiles à un mammifère.Le virus de la grippe aviaire, qui a par ailleurs tué plus de 90 personnes depuis le début de l'épidémie en 2003, majoritairement en Asie, avait été détecté début 2004 en Thaïlande chez des félins, notamment des chats domestiques.L'épizootie avait été détectée chez une panthère longibande et deux chats domestiques, tous trois morts, ainsi qu'un tigre blanc, qui a guéri.
La présence de la maladie chez des mammifères, qui plus est proches de l'homme comme des chats domestiques, renforce les craintes d'une transmission de la maladie plus aisée aux êtres humains. Des mammifères, en l'occurrence des porcs, avaient déjà été infectés lors des précédentes épizooties de grippe aviaire. Les experts vétérinaires ont déploré la modestie des connaissances disponibles sur le vecteur de la grippe aviaire. Le virus H5N1, à l'origine de la crise actuelle, est particulièrement virulent envers les poules et les cailles, dans une moindre mesure envers les canards d'élevage. Mais dans la nature, il s'attaque, sans discrimination, à toutes sortes d'espèces : une trentaine au total.On a ainsi retrouvé ce virus chez les hérons, les mouettes rieuses, les cigognes, les flamants, les aigrettes, les cormorans, les chouettes, les autours, les faucons pélerins, les poules d'eau, les oies...
Les cygnes semblent la meilleure sentinelle de la maladie: c'est l'espèce touchée dans le plus grand nombre de pays (une douzaine). Les délégués se sont aussi interrogés sur le rôle possible des pigeons, dont des exemplaires ont été infectés en Russie et en Thaïlande. Et les chiens??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité