Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My little world
29 novembre 2005

Les USA à la traîne dans la volonté de moins polluer

sge.jjt22.291105072732.photo01.quicklook1.default_245x160Plus de 180 pays sont réunis depuis lundi à Montréal pour tenter de faire face au changement climatique, le "pire risque écologique" auquel l'humanité soit confrontée et de se mettre d'accord sur la voie à suivre après l'expiration du protocole de Kyoto en 2012. L'organisation internationale Greenpeace a marqué à sa façon l'ouverture de la réunion en dévoilant un sablier géant pour rappeler aux délégués qu'il ne reste pas beaucoup de temps pour s'occuper du climat. Le sujet le plus explosif porte sur l'avenir de la lutte contre le réchauffement planétaire, lorsque les premiers engagements de réduction des gaz à effet de serre fixés par Kyoto seront venus à échéance en 2012.

Les Etats-Unis, qui ont rejeté Kyoto en 2001, estiment cette discussion totalement "prématurée". Canadiens et Européens, au contraire, jugent nécessaire de l'entamer dès maintenant, au vu de l'accélération de l'effet de serre, et compte tenu de la complexité des négociations pour conclure un nouvel accord international.

Les délégués auront aussi à se pencher sur le dossier délicat de l'implication des pays émergents comme l'Inde et la Chine, (encore elle!!) dans la lutte future contre les changements climatiques. Ces pays, dont les émissions polluantes explosent, n'ont pour le moment aucune obligation de réduction, en vertu de Kyoto, et ils ne souhaitent pas s'en voir imposer pour protéger leur développement.

Des données publiées récemment par l'Onu montrent que certains pays auront du mal à tenir leurs engagements. C'est en particulier le cas du Canada ou du Japon, qui ont chacun un objectif de réduction de 6% sous Kyoto et dont les rejets se sont déjà envolés de 24,2% et de 12,8% respectivement (1990-2003).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité