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My little world
16 août 2005

crash

avionUne pensée virtuelle aux familles grecques, chypriotes et martiniquaises qui ont perdu l'un des leurs dans le crash des avions de ces derniers jours. Même si on sait que les statistiques prouvent que l'avion est un moyen plus sûr que la voiture, la disparition de personnes chères d'un seul coup nous touchent tous. Nous leur envoyons toutes nos pensées et beaucoup de courage

Le crash du charter colombien au Venezuela ravive les inquiétudes autour de ces vols à bas prix, dont la sécurité serait sacrifiée sur l'autel de la rentabilité. Une étude d'un observatoire privé va dans ce sens et affirme que les vols charters sont 17 fois plus dangereux que les vols de ligne. Les vols charters représentent un potentiel de risque dix-sept fois plus élevé que les vols de ligne". Par rapport aux nombre de kilomètres parcourus, ces vols sont trois fois plus mortels. Les grandes compagnies régulières qui représentent 60% du trafic mondial n'enregistrent que moins d'un tiers des accidents. Si l'Europe et l'Amérique du Nord appliquent bien les normes, voire les dépassent, il n'en est pas de même en Asie, en Amérique latine et surtout en Afrique. 30 des 111 pays audités ne respectent pas suffisamment ces normes pour assurer un niveau suffisant de contrôle de la sécurité des avions et des compagnies aériennes immatriculées chez eux.Certains pays n'ont pas les ressources ou la volonté politique pour assurer un tel niveau de sécurité. Les compagnies aériennes sont alors tentées d'utiliser la division internationale du travail pour effectuer, là où les coûts et les contrôles sont moindres, le rattachement des personnels navigants ou les opérations de maintenance. Soyons vigilants quand on achète un billet d'avion !

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